back to
Warooba Records
We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Segtaab Rap (au pays des hommes int​è​gres)

by La Fleuj

  • DVD

    C'est en octobre 2013, à Ouagadougou, au "Pays des hommes intègres" que le rendez-vous fut donné.
    "SEGTAAB RAP" c'est la rencontre de MC's aux traits universels, de ceux qui choisissent de muer la parole en projectile, d'embraser avec lucidité la politique des dirigeants affamés et le conformisme des artistes égarés.
    Forts d'une maîtrise de l'improvisation, les rappeurs parlent et posent en français, allemand ou mooré, sur des instrumentales goudronneuses et percutantes.
    En surgit un rap qui fusionne les langues et les flows, puise l'énergie là où il éclot, et prend le pouls de l'humanité ; Le micro serré dans une main, le cœur à l'ouvrage et le sourcil froncé.
    ships out within 3 days
    edition of 500 

      €11 EUR or more 

     

about

Le projet est né d'une envie de partir pour la capitale du Burkina Faso avec la volonté de rapporter, via une vision personnelle, le témoignage de quelques rappeurs rencontrés sur un moment fort, celui du festival "Waga Hiphop" édition 2013.
Tous se sont livrés avec sincérité, à travers différentes thématiques telles que leur vision de l'artistique, de la richesse des langues parlées ou de la place et du rôle que joue le rap dans leur pays.

Nous avons donc pu échanger avec certains pionniers du rap africain tels que "Smockey" du Burkina Faso, rappeur, producteur mais aussi co-fondateur du mouvement "Le Balai citoyen" qui a tenu un rôle important dernièrement auprès de la jeunesse burkinabé ;
"ZM (Zara Moussa)" d'origine nigérienne, une des plus grandes rappeuses engagées d'Afrique de l'ouest ;
"Krotal", rappeur et producteur depuis la fin des années 80 au Cameroun ;
Mais aussi avec ceux qui font le rap d'aujourd'hui en Afrique : "Joey Le Soldat", "Basta Gaeenga", ou encore "D.oud La Paix", qui apportent un véritable sens à la notion de musique contestataire.

Dans un pays qui vient de vivre un tournant historique, un an avant les événements récents (démission du "crocodile" Blaise Compaoré suite aux manifestations), leurs propos sont plus que jamais explosifs, incarnés, et sensés.

Les passages musicaux présents dans le film (hormis les live), relèvent du défi, que nous avons proposé aux MC's suite aux entretiens.
L'objectif était d'imposer une instrumentale en direct, parmi une sélection composée par différents beatmakers français, et jouer sur la force de l'instantané, du "one shot", pour mieux rendre compte de cette incroyable dextérité à improviser quels que soient le lieu et la situation, du grand marché de Ouagadougou, à la douche d'un appartement, en passant par les tôles froissées d'un cimetière de camions...

"Segtaab Rap, Au pays des hommes intègres" n'est pas un documentaire sur le rap burkinabé ni sur le rap africain, mais une rencontre de personnages sur le vif, le portrait d'artistes à l'esthétique forte et stylisée, loin des clichés.

Tourné dans l'urgence à Ouagadougou, durant une semaine intensive avec très peu de moyens, le film d'une durée de 35 minutes se veut compacte et intimiste en proposant une direction visuelle (lumières, cadres...) loin de la traditionnelle carte postale et des images conventionnelles.

__________________________________________


PROJECTIONS :

▶ Paris (le Comptoir Général / La Clef / Festival des nouveaux cinéma documentaires)
▶ Nevers (Café Charbon)
▶ Bourges (Médiathèque)
▶ Chambéry (Festival Lafi Bala)
▶ Orléans (le 108)
▶ Rennes (Urbaines Festival, l’Antipode)
▶ Nantes (Le Cinématographe)
▶ Marseille (Le Vidéodrome)
▶ Ouagadougou et Bobo Dioulasso / festival « Ciné Droit Libre » (Burkina Faso)
▶ Rabat (Maroc) / Visa For Music 2015
▶ Mis en ligne sur le site de Mediapart durant le mois de novembre 2015.
▶ Relayé dans l'émission « La Bande Passante » sur RFI, dans le cadre du Festival "Africolor".


__________________________________________


LIENS

▶ Teaser : www.youtube.com/watch?v=czYQqO-5ukI
▶ Facebook : www.facebook.com/segtaabrap
▶ Interview : www.rapporteuz.fr/segtaab-rap-le-rap-de-la-rencontre/

credits

released May 9, 2016

La Fleuj x La Sauce Production x Warooba

tags

about

La Fleuj Nevers, France

contact / help

Contact La Fleuj

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account